Jacques Bodin (F)
Jacques Bodin, Maler, lebt und arbeitet in Levallois Perret, Frankreich.
Er ist einer der Hauptvertreter der europäischen hyperrealistischen Bewegung.
Seine Gemälde entstehen aus eigenen Fotografien, die mit digitalen Werkzeugen nachbearbeitet und dann mit einem Videoprojektor auf die Leinwand projiziert werden. Die Herstellung der großen Formate erfordert mehrere Monate Arbeit. Er erforscht einige Lieblingsthemen wie Gras, Obst, Haare, Stillleben oder Vegetation, die er mit viel Liebe zum Detail ausführt. bDie Themen werden meist in Nahaufnahme und unter indirekter Beleuchtung behandelt.
An der Grenze zum Minimalismus zeugen einige seiner Werke von einem konzeptionellen Aspekt der Hyperrealität. Die scheinbar hyperrealistische Frontalität der Vordergründe kontrastiert mit dem diffusen Aspekt der Hintergründe, in denen wir verschwindende Linien sehen können, die die grafische Ordnung der Leinwand aufbrechen, ein bifokaler Hyperrealismus gewissermaßen.
Der erste Blick konzentriert sich auf den minutiösen Aspekt der Umsetzung, während sich das Auge in den abstrakteren Formen des Hintergrunds verliert.
Jacques Bodin, peintre, vit et travaille à Levallois Perret, France
C' est un des principaux représentant du courant hyperréaliste européen.
Ses peintures sont réalisées à partir de ses propres photographies qui sont retravaillées avec des outils numériques puis projetées sur la toile à l'aide d'un vidéoprojecteur. La réalisation des grands formats nécessite ensuite plusieurs mois de travail. Il explore quelques thèmes de prédilection tels que l'herbe, les fruits, les cheveux, les natures mortes ou la végétation traités avec un véritable souci du détail.
Les sujets sont la plupart du temps traités en gros plans, sous un éclairage indirect.
A la frontière du minimalisme certaines de ses oeuvres témoignent d'un aspect conceptuel de l'hyperréalité. L'apparente frontalité hyperréaliste des premiers plans est mise en regard avec l'aspect diffus des arrières plans dans lesquels on distingue des lignes de fuite qui viennent casser l'ordonnancement graphique de la toile.
Un hyperréalisme à double foyer en quelque sorte.
Le premier regard s'attache à l'aspect méticuleux de la réalisation tandis que l'oeil se perd au travers de ce qu'on croit discerner comme étant une porte, une ouverture, une forme abstraite.