top of page

Ausstellung «Plus vrai que nature – L’hyperréalisme»

Pour la première fois en Europe depuis plus de vingt ans, une exposition rassemble plus de vingt artistes peintres et sculpteurs hyperréalistes, et plus de cent oeuvres.

La Ville de Levallois présente “Plus vrai que nature – L’hyperréalisme”, jusqu’au 25 février, dans le magnifique écrin des Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, en collaboration avec le commissaire d’exposition, le Levalloisien Jacques Bodin, l’un des fers de lance du mouvement en France.


Rue du président Wilson, au 2e étage d’un immeuble en pierre de taille, se cache l’atelier d’un des artistes majeurs du mouvement hyperréaliste français, Jacques Bodin.

Sur de grands chevalets et sur la grande table, des tableaux représentant des personnages de dos les cheveux attachés, ou encore cette bouteille en verre et cette coupe de raisin.Des oeuvres saisissantes de vérité et pourtant ce ne sont pas des photos ! Copiste doué au début de sa carrière, aujourd’hui le Levalloisien est un ardent défenseur de ce mouvement artistique. Né aux États-Unis dans les années 70, sous le nom de photoréalisme et représentant des décors de villes américaines bien ordonnés, longtemps décrié en Europe, l’hyperréalisme écrit désormais une nouvelle page de son histoire, notamment grâce à cette grande exposition à Levallois.

“Les artistes sont très enthousiastes à l’idée de participer à cette première grande expo, souligne le Levalloisien Jaques Bodin, qui participe largement à cette renaissance de l’hyperréalisme. Je crois que le public s’est lassé de l’art conceptuel qui le laissait parfois démuni face aux oeuvres et revient à des expressions plus proches de sa réalité. Ça correspond à notre époque finalement!”



Un mouvement miroir de ce que nous sommes qui bouleverse parfois celui qui le regarde et bouscule les préjugés. “Certains disaient que l’hyperréalisme n’avait pas de message. Cela me révolte. Les artistes expriment leurs points de vue sur les enjeux politiques, ou l’écologie par exemple.” Un travail militant pour ce courant que Jacques a développé sur son sitehyperrealism.net, véritable socle du mouvement international. Un mouvement miroir de ce que nous sommes qui bouleverse parfois celui qui le regarde et bouscule les préjugés. “Certains disaient que l’hyperréalisme n’avait pas de message. Cela me révolte. Les artistes expriment leurs points de vue sur les enjeux politiques, ou l’écologie par exemple.” Un travail militant pour ce courant que Jacques a développé sur son sitehyperrealism.net, véritable socle du mouvement international.


Une exposition sans précédent

Armé de son appareil photo, Jacques démarre toujours ses oeuvres par la prise de vue, puis vient la projection sur écran géant, enfin le travail numérique et le pinceau construisent le travail. “L’hyperréalisme, c’est l’art de simuler quelque chose qui n’a jamais existé”, et le résultat est bluffant. France, Italie, Suisse, Autriche… Avec plus de cent oeuvres, et plus de vingt artistes européens représentés, sculpteurs et peintres se pressent à l’exposition levalloisienne…

Le Levalloisien Arnaud Roussel,Jürgen Lingl et ses animaux sculptés à la tronçonneuse, Didier Valle et ses empilements, Agathe Verschaffel et ses sites industriels, Marco Picci et ses toiles à tendance écologique, feu François Bricq et sa mécanique de l’avion, Ronald Bowen, Christophe Eberle, Bruno Catalano, ont répondu présent, entre autres…


“Les Levalloisiens découvriront des techniques différentes et la richesse de ce mouvement. Il ne s’agit pas de simples reproductions mécaniques, mais de réelles interprétations et visions de la réalité. Nous nous efforçons de faire évoluer les mentalités sur ce qu’est réellement cet art”.Afin de mieux appréhender ce mouvement, la Ville de Levallois propose des visites guidées les samedis sur inscription. Ce que découvriront les Levalloisiens, durant ce mois de l’hyperréalisme à l’Hôtel de Ville, est donc bien une exposition sans précédent !

 

Plus vrai que nature – L’hyperréalisme

Lieu : Péristyle et Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville Date : jusqu’au 25 février Entrée libre : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 19h et le samedi de 9h30 à 12h.

Visites guidées guidées : Samedis 4, 11, 18 et 25 février de 10h à 12h, les 21, 22 et 24 février de 14h à 16h et de 16h à 18h et le jeudi 23 février de 17h à 19h. Inscriptions obligatoires à : ltetard@ville-levallois.fr





https://www.ville-levallois.fr/actualites/expo-plus-vrai-que-nature-du-3-au-25-fevrier/


Comments


bottom of page